Comment reconnaître une bonne combinaison de triathlon ?
Si vous envisagez d'acheter une combinaison de triathlon, assurez-vous d'en acquérir une qui vous permettra de vous sentir le plus à l'aise possible. La taille et l'ajustement peuvent faire la différence entre une combinaison qui fonctionne et celle qui ne fonctionne pas, quel que soit le style de la combinaison. Les combinaisons de triathlon sont connues pour leur largeur précise en néoprène, qui varie selon les zones de la combinaison. Les zones plus épaisses sont destinées à faciliter la flottabilité, tandis que les zones plus fines sont destinées à la flexibilité. Ce guide passe en revue tous les éléments de base des combinaisons de plongée et vous apprend à savoir quand une combinaison de plongée vous convient.
La bonne taille
Lors du choix d'une triple combinaison, le facteur le plus important à prendre en compte est l'ajustement. Si la coupe n'est pas correcte, vous ne serez pas à l'aise et la combinaison ne pourra pas fonctionner correctement pour vous. En fin de compte, l'ajustement correct dépend de vos préférences.
Comment une combinaison de triahlon doit-elle être ajustée ?
- Bien ajustée, mais pas trop serrée.
- Pas de plis ou de surplus de tissu.
- Une amplitude de mouvement complète au niveau des épaules.
- L'encolure doit être confortable et non étouffante.
- Les trous pour les bras et les jambes doivent être bien ajustés afin que l'eau ne puisse pas s'infiltrer.
Ce qu'il faut rechercher
1. Flottabilité / Flexibilité
Le caoutchouc/néoprène utilisé pour fabriquer les combinaisons de plongée flotte naturellement.
Plus vous flottez haut dans l'eau, plus vous pouvez nager facilement et rapidement.
Plus le matériau est épais, plus il est flottant mais moins flexible - trouvez votre équilibre idéal.
Les couches plus fines offrent plus de souplesse, ce qui facilite les mouvements et préserve l'énergie.
Les bras et les épaules doivent être en néoprène plus fin. Remarque : plus le néoprène est fin, plus la combinaison de plongée est chère.
Le néoprène doit être plus épais au niveau de la poitrine et des jambes - l'épaisseur dépend de vos préférences.
2. Chaleur
Les combinaisons de natation pour le triathlon contiennent une petite quantité d'eau à l'intérieur de la combinaison afin que votre corps puisse réchauffer l'eau pour former une barrière entre vous et le froid.
Assurez-vous que la combinaison est suffisamment serrée, car une trop grande quantité d'eau vous ralentit.
3. Hydrodynamique
Les combinaisons de triathlon avec une surface en silicone les rendent glissantes dans l'eau, mais ce n'est pas nécessaire.
Cette caractéristique se retrouve sur la plupart des combinaisons de milieu et de haut de gamme.
Est-ce trop serré ?
Il ne devrait y avoir aucune restriction douloureuse nulle part.
Elles doivent avoir une amplitude de mouvement complète pour que les bras puissent bouger librement et confortablement.
La combinaison ne doit pas donner l'impression de remonter dans la zone de l'entrejambe (ce qui peut signifier que la combinaison est trop courte).
Elle doit se déplacer avec vous et non contre vous, la combinaison doit être comme une seconde peau épaisse.
La combinaison doit présenter un certain degré de confort pour vous permettre d'être le plus performant possible, mais pas au point d'aller à l'encontre de l'objectif de performance de la combinaison.
Épaisseur et matériau
L'épaisseur du néoprène varie entre 1 et 5 mm environ (5 mm est l'épaisseur maximale autorisée dans les compétitions). Les combinaisons de triathlon sont extensibles, mais le matériau le plus fin et le plus souple se trouve autour des épaules et des bras pour permettre des mouvements rapides et faciles.
La coupe
Manche complète - Permet de couvrir tout le corps et d'assurer une flottabilité maximale.
Sans manches - Ne couvre pas les bras, mais couvre quand même les jambes. Offre une amplitude de mouvement maximale.
Les combinaisons à manches longues sont plus flottantes et plus chaudes, ce qui est idéal pour les bains froids. Les combinaisons sans manches sont plus faciles à enlever et offrent une plus grande liberté de mouvement pour les bras. En fin de compte, votre préférence personnelle déterminera votre décision. Certaines personnes sont plus à l'aise avec les combinaisons sans manches, même dans les eaux froides.
Les combinaisons pour hommes ont un peu plus d'espace à l'entrejambe et une zone des hanches plus étroite que les combinaisons pour femmes. Les combinaisons pour femmes ont également plus de place dans la poitrine.
Le fond du problème :
Une combinaison de triathlon doit vous aller comme une seconde peau ; elle ne doit pas être trop ample ou trop serrée et vous devez avoir une amplitude de mouvement complète au niveau des épaules. Les trois qualités de la combinaison auxquelles il faut prêter attention sont la flottabilité/flexibilité, la chaleur et l'hydrodynamisme. Les combinaisons à manches longues et sans manches dépendent simplement de vos préférences. Lorsque vous recherchez votre combinaison idéale, choisissez celle qui vous convient le mieux, car c'est en fin de compte la plus importante. Votre combinaison de plongée parfaite vous attend, il est temps d'aller la trouver !