Bien choisir ses lunettes n’est pas une chose aisée. Beaucoup de choix, de modèles et de formes différentes s’offrent à vous.

Vous avez sans doute déjà ressenti cette sensation désagréable de nager tout en sentant vos lunettes se remplir d’eau, et au bout de quelques longueurs vous ne voyez pratiquement plus rien car l’eau à quasiment remplit tout l’intérieur de vos lunettes, vous obligeant à vous arrêter.

Vous avez peut être également ressenti cette désagréable sensation d'être très mal à l’ais e avec vos lunettes, comme si elles vous oppressent et dès lors vous n’avez qu’une seule hâte: les enlever et vous sentir enfin libéré!

Ou peut être avez vous également des traces autour des yeux une fois sorti de l’eau, vous donnant ainsi un look quelque peu ..étrange.

Quelles lunettes vous conviennent si vous souhaitez pratiquer la natation occasionnellement ou alors de manière intensive ? Quels modèles choisir si vous souhaitez optimiser vos performance en compétition ou simplement avoir un modèle qui tient la route à l'entraînement. Votre critère premier est il le confort, la performance , ou alors le style ?

Suivez notre guide pas à pas pour savoir quel modèle vous convient le mieux.

Les différents types de lunettes natation



Pour bien choisir votre modèle, vous devez faire votre choix en fonction de votre type de nageur ou nageuse. En effet, chaque modèle est adapté à un niveau et une intensité de pratique et prendre un modèle optimisé pour la compétition ne vous conviendra pas si vous souhaitez juste vous maintenir en forme en nageant une fois par semaine.

Les lunettes de compétition:

Les lunettes de compétition ont généralement un profil bas, et épousent parfaitement l’orbite oculaire tout en étant très proche de votre oeil. Si vous n’êtes pas habitué, vous aurez même peut être l’impression que votre oeil vient presque toucher les verres. Cela permet de réduire la résistance à l’avancement. En offrant un profil très bas, la surface s’opposant à l’avancement est moins importante  ce qui améliore l’hydrodynamisme.Ces modèles sont avant tout fait pour la compétition et peuvent donc être relativement inconfortable pour une utilisation quotidienne. Cependant certains nageurs l’utilisent également à l’entraînement. Il faut dire que leur look est souvent très travailler et beaucoup de nageurs aiment bien les porter régulièrement.

Les lunettes d'entraînement:

Elles sont faites pour un usage quotidien et sont moins techniques que les modèles de compétition  mais sont également d’excellente qualité. Comme ces modèles sont destinés à un usage régulier et de manière plus longue que les modèles de compétition, ils offrent un excellent confort et ont souvent un joint plus important pour avoir un contact plus souple avec la peau.

Les lunettes de loisir:

Bien que moins cher et offrant un bon niveau de confort, les lunettes de loisir ne sont pas recommandées pour des longues sessions de natation. La protection anti-buée à l'intérieur des verres (s'il y en a) a tendance à s'enlever rapidement. Et nager avec des lunettes pleines de buées n'est pas très agréables. Vous pouvez avoir du mal à vous orienter dans le bassin et risquez de percuter la ligne d'eau, le mur ou d'autres nageurs. Elles conviennent aux nageurs souhaitant ne pas trop dépenser d'argent dans leur modèle de lunettes et ayant une pratique vraiment occasionnelle, sur des petites distances

Les différents types de verres:

Une fois que vous avez trouvé un type de modèle, il vous faut également considérer les différents types de verre. Il en existe de beaucoup de couleurs et avec différentes fonctions. Vous devez également considérer si vous souhaitez plutôt filtrer la lumière, notamment si vous nagez en bassin extérieur ou en eau libre, ou si vous souhaitez laisser passer toute la lumière avec des verres très clairs. Voici la liste des différents types de verres à prendre en considération pour faire le bon choix.

Les verres teintés :

Les verres métalliques, ou miroir (également noté mirror ou mirrored) sont teintés à l'extérieur des verres et conviennent tout aussi bien à l'entraînement qu'à la compétition. Cela permet ainsi de filtrer la lumière et les rayons du soleil, vous obtenez ainsi le même effet qu'en portant des lunettes lorsque vous êtes à l'extérieur du bassin.. Si vous nagez en journée, ou lors des compétitions, une luminosité excessive peut vous gêner. Ce ne sera pas le cas en soirée mais certaines piscines laissent entrer beaucoup de lumières en journée et cela peut être gênant à l'entraînement comme en compétition. Si vous faites beaucoup de dos dans un bassin extérieure, vous avez tout intérêt à prendre ce type de verre, sinon vous allez être sans cesse ébloui. Par contre si vous nager en intérieur avec un faible éclairage ou un éclairage plutôt tamisé, vous risquez d'être gênés pour avoir une bonne visibilité, cela sera à prendre en considération lors du choix de vos lunettes. Un autre critère de choix pour ce type de verre est que certains nageurs ou nageuses préfèrent cacher leur regard, notamment pour ne pas être déconcentré ou pour se couper du regard de leurs adversaires en compétition.